Le Royaume de Dieu avait été promis à Abraham et à un groupe de ses descendants.

« Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, à qui tu as juré par toi-même leur disant : Je ferai votre postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel ; et tout ce pays que j’ai désigné, je le donnerai à votre postérité, qui le possédera pour jamais !» (Ex. 32, 13).

Il est clair que le pays que Dieu avait désigné et qu’Il avait promis à la postérité d’Abraham et que ces derniers devaient posséder à jamais n’est pas l’Israël et le territoire de Canaan actuels. Car au vu des présents événements comment ces descendants modernes de Jacob pourraient - ils récupérer ces territoires des mains des arabes ?

Et même s'ils arrivaient à les récupérer, comment ces nombreux descendants de l'Israël ancien aujourd’hui dispersés dans le monde, peuvent-ils tous contenir dans ce petit territoire de Canaan ?

La Parole de Dieu nous dit que « C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur ». (Hébreux 11 :8-10)

L’auteur de l’épître aux Hébreux dit sans équivoque que la réalisation des promesses faites à Abraham et à ses héritiers, l’objet de leur foi, a été « vue et saluée de loin, en confessant qu’ils étaient étrangers et résidents temporaires sur la terre. » (11 :13 ; cf. Genèse 23 :4).

Déjà il notait que : « C’est par la foi qu’il (Abraham) vint s’établir dans la terre promise comme en un pays étranger… car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. » (11 :9-10).

Tout ceci montre bien qu'Abraham est venu s’établir à Canaan comme en pays étranger en attendant d’accéder au Royaume de Dieu (le Paradis terrestre), cette cité dont Dieu est l’architecte et le constructeur).

Ailleurs, cette cité de Dieu est qualifiée de permanente, la Jérusalem céleste, la montagne de Sion et un royaume inébranlable (11 :14, 16 ; 12 :22, 28 ; 13 :14).

Comprenons que pour avoir accès à cette cité de Dieu, Abraham, par la foi, a dû sortir du monde de péché que constituait son pays natal pour s’établir dans un pays étranger. Un nouveau territoire éloigné de sa patrie, où il a dû apprendre à marcher conformément aux lois de Dieu.

Les descendants d’Abraham aussi, les israéliens ont dû quitter le monde de péché (l’Egypte ancien) pour venir à Canaan, dans l’attente de la venue de Jésus qui est la porte d’entrée du Royaume.

De même, pour accéder au Royaume, le croyant sincère d’aujourd’hui doit impérativement s’éloigner de son ancienne vie de péché pour se conformer avec foi aux lois et aux enseignements du Fils de l’Homme.

En Galates 3, l'Apôtre Paul écrit que la promesse faite à Abraham, « toutes les nations seront bénies en toi » (Genèse 12.3), est non seulement l’Evangile qu’il prêche, mais aussi la bonne nouvelle annoncée d’avance à Abraham.

La bénédiction attachée à cette promesse découle de la personne et de l’œuvre de Jésus-Christ, qui « est devenu malédiction afin que, pour les païens, la bénédiction d’Abraham se trouve en Jésus-Christ » (Ga 3.8, 13, 15).

Et le commentaire de Jésus au sujet d’Abraham va encore plus loin. En Jean 8 : 56, nous lisons ses propos : « Abraham… a tressailli d’allégresse (à la pensée) de voir mon jour : il l’a vu et il s’est réjoui. ».

Ce jour de Jésus est la réalisation de la promesse faite à Abraham quant à l’accès à la merveilleuse cité des cieux qui est désormais offert à ses descendants.

Venez à nous, descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, héritiers de la promesse. Fuyez ce monde de péché et venez à l'EDRIS, le Canaan terrestre des temps dits de la fin. L'Echelle de Dieu (le Sanctuaire de Dieu) est descendu et est donc maintenant à votre portée.

L'Eglise du Reste d'Israël