Ce que nous croyons image
L’Église des Restes d'Israël (EDRIS) base ses croyances sur les Saintes Ecritures mais aussi et surtout sur les révélations divines que reçoivent ses membres à travers inspirations, visions et songes.

Nous croyons en effet que Le Tout Puissant parle encore aujourd'hui et depuis toujours d'ailleurs à ses enfants à travers ces canaux. Nos doctrines, nos pratiques, notre ligne de conduite et nos traditions remontent à l’Église de Dieu sous les apôtres de Jésus.

Les Écritures disent que nous devons « croître dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et sauveur Jésus Christ » (2 Pierre 3 :18). Le gros problème est que l'image de Jésus Christ a été tellement pervertis depuis des siècles qu'il est pratiquement impossible à qui que ce soit de le connaitre véritablement.

Nous avons d'ailleurs compris que pour empêcher l'effusion du Saint-Esprit, esprit de vérité, les ennemies de Dieu se sont donnés pour objectif de détruire cette image de Jésus qui seul incarnait la vérité sur terre.

Porteurs de ce mandat divin, le Président et le Conseil des Anciens de l’Église du Reste d'Israël (EDRIS), conduits par le Saint-Esprit, ont la responsabilité de clarifier et d’exposer la doctrine, telle qu’elle est présentée dans cette déclaration officielle des croyances fondamentales.

Le nom et la mission de l’Église

« En ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes tes actions par lesquelles tu as péché contre moi ; Car alors j'ôterai du milieu de toi ceux qui triomphaient avec arrogance, Et tu ne t'enorgueilliras plus sur ma montagne sainte. Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, qui trouvera son refuge dans le nom de l'Eternel. Les restes d'Israël ne commettront point d'iniquité, Ils ne diront point de mensonges, Et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue trompeuse ; Mais ils paîtront, ils se reposeront, et personne ne les troublera » Sophonie 3:11-13.

La Bible nous apprend qu’à l’approche des temps dits de la fin, la véritable Église de Dieu sera sur terre sous la forme d’un reste d’Israël. Ce reste sera d'ailleurs grandement attaqué parce que gardant les commandements de Dieu et ayant le témoignage du « Messie des temps de la fin » : « Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage du Messie » Apocalypse 12:17.

Le nom biblique de notre Église est justement « l’Église des Restes d’Israël ». Parce que nous sommes convaincus d’appartenir à l’Eglise des restes d’Israël dont les membres se trouvent en ces temps proches de la fin, disséminé sur toute la terre. Dans peu de temps, la trompette spirituelle sonnera et tous ses membres se reconnaitront.

Pour le moment, nous sommes juste une poignée de personnes mais dans peu de temps, plusieurs nous rejoindront. Notre mission comporte trois aspects :

1. Prêcher le véritable Évangile du Royaume de Dieu (Marc 1 :14 ; Matthieu 24 :14 ; Ézéchiel 3 et 33) et le nom du Messie des temps de la fin (Actes 8 :12) pour servir de témoignage à toutes les nations.

2. Proclamer les prophéties de la fin des temps pour avertir le monde entier de la présence de Dieu sur terre et de l’imminence des évènements bouleversants des temps de la fin (Apocalypse 8:1,2).

3. Paître le troupeau (en proclamant et en rappelant le message des trois anges de l'Apocalypse 14) pour répondre aux besoins spirituels de nos membres dispersés sur la terre et leur permettre de faire face à ces épreuves difficiles des temps de la fin (Apocalypse 14).


Cliquez ici pour suivre la radio de l'église !


Les Saintes Ecritures et la révélation de Dieu

Depuis le début de l’humanité, Dieu a parlé à plusieurs reprises et de plusieurs manières, à l’humanité par l’intermédiaire des certains hommes et femmes que nous avons nommés prophètes de Dieu.

Ces personnes ont soit eux même ou avec l’aide de disciples, écrit ces Paroles reçues de Dieu sur des supports (papyrus par exemple) dans le but de les transmettre aux générations futures, surtout à nous qui sommes arrivés à ces temps dit de la fin. Nous avons reçu ces Paroles via ce que nous appelons aujourd’hui saintes écritures.

Nous croyons cependant que malgré la bonne foi de certains scribes, des erreurs ont été introduites volontairement ou involontairement dans ces écrits. Comment en effet faire confiance en l’homme ? Peut-on sérieusement croire à 100% aux divers transmissions et autres traductions qu’ont subi ces écritures ? Les traducteurs ont-ils réellement respecté les fondements de ces écrits en les transmettant ?

Connaissant l’homme, la réponse est certainement NON ! Il suffit de voir comment Jésus Christ a été défiguré pour s’en convaincre. Qui d’entre les hommes sait véritablement aujourd’hui qui ou comment était Jésus ? Était-il noir, blanc, rouge ? Personne ne peut le dire. Pourtant c’est en lui (unique incarnation de Dieu sur terre) qu’il faut croire pour être sauvé.

Comment véritablement croire en un homme qu’on n’arrive même pas à décrire ? N’est ce pas adorer une fausse image du réel que l’on ignore ? Jésus de Nazareth d’ailleurs savait très bien ce qu’il adviendrait de son image. C’est ce qui l’a poussé à ne donné qu’un seul des deux principes résumant les commandements de Dieu, à ses disciples : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » Jean 13:34.

Laissant clairement de côté, le premier et le plus grand commandement : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée ». Matthieu 22:37. Jésus savait très bien qu’en obligeant ses disciples à respecter ce commandement ce serait les amener à adorer cette fausse image d'un Jésus aux longs cheveux que le christianisme traditionnel nous a servi pendant près de 2000 ans et continuent de nous servir jusqu'aujourd’hui.


Est – il possible de trouver Dieu et son Royaume en se contentant uniquement d’études et de recherches bibliques ?

Nous croyons que la Bible et les autres livres saints (ainsi que toute la création d'ailleurs) sont l'inspiration de Dieu pour l'humanité. Cependant, ces vérités sont étouffées par les mensonges et les erreurs qui sont introduits dans ces ouvrages. Ces écrits dans leur ensemble ne constituent pas la véritable fondation de toutes les doctrines de notre Église et surtout pas le fondement suprême de la véritable connaissance. Étant donné que ces mensonges et erreurs ajoutés ont altéré ces ouvrages.

La Bible elle-même ne dit-elle pas qu'une seule erreur suffit pour que tout devienne faux ? « C'est à tort que vous vous vantez. N'est-ce pas que l'ajout d'un peu de levain permet de lever toute la pâte? » 1 Corinthiens 5:6. Certes, ces livres renferment de la vérité, mais ils ont été enrichis de trop de mensonges, ce qui les rend totalement mensongers.

Selon nous, ces textes dits saints provoquent les révélations divines en celui qui cherche réellement la vérité en les parcourant. Les écritures dites saintes contiennent la vérité, mais elles sont couvertes de mensonges. Il est nécessaire de le connaître. Et ceux qui les lisent doivent chercher la véritable Parole de Dieu qui se trouve profondément enfouie à l'intérieur.

C'est ce conseil que Jésus donna sous forme de parabole à ses disciples juste après sa résurrection (Luc 5:4-11) : «Avance plus loin, là où l'eau est profonde, puis, toi et tes compagnons, jetez vos filets pour pêcher ». La vérité se trouve au-delà de ce qui est apparent. Et ça, les disciples n'avaient pas compris, eux qui ont pensé trouver la vérité en pleine surface : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre » dit Simon. Une étude littéral des saintes écritures n'a pas de sens, il faut plutôt écouter le Saint-Esprit qui parle au lecteur depuis les profondeurs de ce qui est écrit.

Dieu et Son royaume ont toujours existé et sont d'ailleurs proches de l’homme. Si ce dernier ne les voit pas, c'est simplement parce que le mensonge les a obscurcis et dissimulés. Dieu est partout et singulièrement constant dans les saintes écritures, à proximité donc de l'homme. Il lui faut simplement le découvrir. Celui qui le trouve pourra enfin s'évader de ce monde de douleur en arpentant l'échelle menant au ciel.

Platon nous dit: « la vérité est accessible à tous, car nos âmes l'ont contemplée avant d'atteindre la réalité matérielle. De cette façon, la recherche de la vérité est davantage une question de mémoire que de découverte : nos âmes se rappellent des idées parfaites qu'elles ont contemplées ».

Avant d'entrer dans ce monde matériel, l'âme du véritable homme a dû contempler Dieu (la vérité). Ainsi, à l'instar de Platon, la recherche de Dieu est une question de mémoire plutôt que de découverte, car l'homme était conscient de Dieu et doit pouvoir se le rappeler. Ceci implique une totale connexion avec son propre être. Il s'agit de la méditation authentique ou de l'écoute de Dieu à travers ces écrits ou de ce qui est apparent.

De nombreux individus croient erronément avoir trouvé Dieu, pourtant ils cherchent quotidiennement et assidument le bonheur matériel et terrestre. Alors que la personne qui a véritablement trouvé Dieu ne peut être intéressée par ce monde et par tout ce qui y est. Car il aura réalisé que tout ce monde est faux et qu'il est impossible de trouver un quelconque bonheur ici-bas. Parce que tout ce que l'on pense avoir trouvé comme bonheur n'est en fait que fausseté. Le seul but pour celui qui a véritablement trouvé Dieu est d'abandonner tout et de marcher avec Lui afin de rester en Lui.

Dieu est spirituelle, donc dissimulée aux yeux de tous ceux qui ne sont pas de la vérité ou impliqués dans la vérité. Il est nécessaire de faire une double interprétation des saintes écritures. Il n'est pas nécessaire de les considérer d'abord comme simples, car la vérité se dissimule à l'intérieur. Il ne faut surtout pas faire une simple interprétation littérale de ces écritures. Il est plutôt nécessaire de savoir lire l'invisible à travers ce qui est apparent.

Concernant ce monde où nous vivons, il est important de comprendre que la vérité se trouve derrière ce que nous pensons voir. Salomon déclarait précisément à propos de ce monde et de tout ce qui y se trouve ou s'y déroule : « Tout est vanité, une vanité des vanités » (Ecclésiaste 1:2 ; Bible Louis Second). L'expression hébreu « vanité des vanités » signifie : Futilité totale, tout n'est que futilité. Comme pour souligner que ce monde est mensonge et rempli de mensonges.

Nous savons que Dieu seul est la vérité. Il y a une vérité et il faut à l’homme la trouver pour connaitre le véritable bonheur. Il est nécessaire de la trouver afin de la rechercher. Selon Aristote, la vérité n'est ni une connaissance inventée ni une connaissance établie, contrairement à la science où l'on définit un système permettant de démontrer la vérité d'un fait et d'établir une loi physique incontestable.

La vérité est accessible à nous car elle est à nos côtés. C'est la raison pour laquelle Jésus a déclaré dans Luc 17:21, en évoquant le royaume de Dieu, une vérité essentielle qui se trouve en Dieu : « On ne dira pas : Il est ici, ou : Il est là . Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous » (Bible Louis Second). La vérité est présente, juste à coté de nous, elle demeure cependant invisible pour tous ceux qui ne sont pas de la vérité.

Étant la vérité, Jésus affirmait à ses disciples : « Si vous restez fidèles à mes paroles (si vous restez en moi), vous êtes véritablement mes disciples (vous êtes de la vérité); vous recevrez la connaissance de la vérité, et la vérité vous libérera » Jean 8:32.

Jésus a donné un commandement nouveau à ses futurs disciples : « Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » Jean 13:34. Marcher selon ce commandement conduit à la vérité et ce n’est qu’ainsi que la vérité se laissera découvrir. C’est en marchant dans cette voie et de façon sincère que Dieu se laissera découvrir par celui qui le cherche. Faire de grandes études bibliques ne peut pas à lui seul conduire à la vérité.

Il faut se recouvrir de Dieu. Pour cela, il faut marcher selon le commandement nouveau qu’a donné le Christ. C’est en étant en Dieu, membre de la famille divine que l’on pourra entendre la voix de Dieu qui nous parlera à travers la lecture et la méditation sur ces versets bibliques. Si l’on n’est pas de Dieu, il nous sera impossible de comprendre quoi que ce soit et ne feront que des interprétations bibliques vides, dépourvus du Saint-Esprit (esprit qui accompagne la vérité).

Depuis le départ de Jésus et de ses apôtres, nous voyons que quelques soient les méthodes utilisées, quelques soient les philosophes ou théologiens, nul n’est parvenu à la vérité de Dieu. Les différentes recherches ont abouti à des résultats, à des doctrines ou à des pensées différentes les uns des autres. Nous pouvons même affirmer qu’il y a autant de résultats pour autant de recherches. Pourtant tous les hommes sont convaincus que Dieu existe bel et bien et qu’Il est juste à côté de nous.

Nous savons qu’il n’y a qu’une seule vérité. Et cette vérité échappe à pratiquement tout le monde. Parce qu’elle est spirituelle et non physique ou matérielle et qu’elle ne se laisse découvrir que par le véritable fils de Dieu. D’où ces multiples définitions la concernant. Chaque homme en effet possède sa propre définition de la vérité. Il en est de même pour chaque groupe religieux, chaque philosophe ou même pour chaque territoire (chaque pays, chaque continent).

Pour ceux qui douteraient de son existence, il faut se convaincre que Dieu (la vérité) existe même si nous ne le voyons pas. Ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas qu’Il n’existe pas. L’on ne peut voir le vent pourtant il existe puisque nous sentons ses effets. Depuis des millénaires les fouilles archéologiques n’arrivent pas à trouver l’emplacement exacte du jardin d’Eden. Pourtant ce jardin existe.

Les hommes n’arrivent pas à voir les anges pourtant tous sont persuadés que ces êtres supérieurs existent. Les hommes ne voient pas les sons se déplacer ni les images se déplacer pourtant les sons et les images se déplacent tout le temps, à des vitesses très élevés, d’un point de ce monde à un autre. Pourquoi est-il si difficile pour l’homme de voir la vérité ?

Cette difficulté réside dans le fait que l’homme a de tout temps rechercher la vérité là où elle n’existe pas. Tant que l’homme restera enfoui dans ce monde, qu’il restera attaché à tout ce qui s’y trouve, il ne verra pas la vérité. Car pour paraphraser le Roi Salomon « tout ce que nous voyons ici n’est que futilité ». Rien de ce que nous voyons ici n’est vrai. Même le résultat mathématique attribué à la sommes 1+1 n’est toujours pas égal à ce que l’on croit c’est-à-dire 2.

Comment trouver une chose vraie dans l’illusion ? Comment le faux peut-il trouver ce qui est vrai ? Ce qui n’existe pas peut-il trouver ce qui existe ? Le vide peut-il appréhender le plein ? Seule ce qui sort de la vérité et qui est vérité peut voir la vérité. Pour voir donc la vérité, il faut pour l’homme devenir lui-même vérité. Et pour devenir vérité alors que tout en nous n’est que mensonge, c’est de marcher selon le commandement nouveau de Dieu.

Les hommes se sont de tout temps perdu dans des recherches et analyses puériles (car basé essentiellement sur ce monde et ses réalités) pour tenter de trouver la vérité. L’être humain certifie ce qu’il voit, sent ou ce qu’il entend. Alors que la vérité est à un tel niveau qu’il est impossible à celui qui demeure dans ce bas niveau de l’apercevoir. Il faut donc aller au-delà de ce monde pour la voir.

Et il n’y a que la vérité qui puisse voir la vérité. 1+1 n’est égal à deux que s’il s’agit de deux choses de même nature, de même substance. A titre d’exemple, une banane + une banane = deux bananes ; à quoi est égal une banane + une mangue ? Pour voir Dieu, il faut marcher dans ses voies pour devenir fils de Dieu. C’est ainsi donc, en devenant soi-même dieu que l’on peut voir Dieu, non pas en se perdant dans des études et recherches puériles.

Le Rev. Dr. Moussa Mahan
Doctor of Divinity
PhD in Religion
Président de l’EDRIS